Focus #4 | MyLibraryOnline

Pour notre troisième Focus, on va s’intéresser à un réseau social entièrement dédié aux lecteurs. Si comme moi vous aimez les livres et vous aimez en parler, alors vous êtes sans doute déjà inscrits sur des sites comme Babelio ou encore Livraddict. Mais si comme moi vous aimez les livres et vous aimez en paler, alors il n’y a pas de raisons pour que vous ne vous inscriviez pas aussi sur MyLibrary-Online (MyLib’, pour les intimes !). Ok, ok,c’est bien mignon tout ça, mais alors c’est quoi au juste MyLib ? Pour vous répondre, j’ai fait appel à Benoit, co-fondateur de MyLibrary-Online, que j’ai eu la chance de rencontrer lors du festival Atlantide 2016 à Nantes (et franchement, il est cool) et qui a eu la gentillesse de bien vouloir répondre à mes questions ! Je vous laisse donc entre ses mains lignes, et attention, il est prolixe !

  • Petite présentation de l’équipe

Nous sommes trois ingénieurs à l’origine de l’aventure MyLibrary-Online. Nous sommes amis depuis plus de 10 ans : nous avons étudié dans la même école et avons même travaillé un temps dans la même entreprise.

Guillaume habite en Suisse et s’occupe du développement du site web ainsi que de toute la partie technique.

Manu, lui habite à Lyon : son rôle est de s’assurer que nous respectons toutes les règles juridiques. Il intervient également dans la communication.

Moi, je m’appelle Benoit, j’habite à Lorient et je suis en charge du développement commercial et des aspects financiers.

  • D’où l’idée de MyLibrary-Online est-elle venue ? Pourquoi avoir créé ce réseau ?

Nous sommes tous les trois lecteurs depuis notre plus jeune âge, et nous avions pour habitude lorsque nous étions réunis, de discuter bouquins : que lis-tu en ce moment ? Que me conseilles-tu ? Ce genre d’échanges. Puis la vie a mis de la distance entre nous, alors ces échanges n’ont pas pu perdurer.

D’autre part, en essayant chacun de notre côté de trouver des avis sur le web, nous nous sommes rendu compte que les mêmes ouvrages et les mêmes auteurs étaient réellement mis en valeur. Et pourtant, ce n’est pas la production littéraire qui manque : près de 600 ouvrages parus rien que pour la rentrée littéraire 2015. L’idée commençait donc à germer !

Et puis, comme nous sommes sensibles au commerce de proximité, à la consommation locale, nous nous sommes tout naturellement tournés vers nos libraires de quartier pour leur proposer de participer au projet : leurs conseils de lecture sont originaux, pertinents et si vous leur expliquez vos goûts, ils arrivent à trouver la perle rare qui vous plaira à coup sûr.

Et en menant des discussions avec les libraires, il s’est avéré qu’aucun site ne répertoriait tous leurs coups de cœur. Alors, le projet s’est imposé à nous : il fallait faire une grande communauté où les lecteurs pourraient échanger entre eux et dans laquelle les libraires pourraient mettre en avant leurs coups de cœur, mais aussi leur actualité. Après plusieurs mois de conception, MyLibrary-Online était né.

  • Quelles sont vos envies, vos objectifs ?

 En développant le projet MyLibrary-Online, nous avons voulu (re)créer un grand club de lecture :

discuter lecture sur le web tout en essayant de garder de faciliter les rencontres physiques entre amoureux des livres, c’est ce qui nous anime. Pour cela nous avons mis l’accent sur :

  • Le partage entre lecteurs : nous voulons permettre aux amoureux des livres d’échanger leur impressions sur leurs lectures en toute simplicité. Pour cela, nous essayons de mettre en valeur l’objet livre sur le site et nous encourageons les lecteurs à se recommander des ouvrages.

  • La consommation littéraire de proximité : c’est pourquoi vous retrouverez sur MyLib les libraires indépendants, excellents conseils littéraires. Nous souhaitons à terme permettre aux lecteurs de réserver chez leur libraire leurs prochaines lecture, toujours dans l’optique de conserver la rencontre physique entre libraires et lecteurs.


    Benoit, co-fondateur de MyLib’

  • En quoi MyLibraryOnline se différencie-t-il des autres réseaux de lecteurs ?

Notre principale différence avec les autres communautés de lecteurs, c’est la présence des libraires indépendants et de leurs coups de cœur. Les lecteurs peuvent interagir avec les librairies qu’ils suivent.

Côté lecteurs, il sera bientôt possible de réserver vos prochaines lectures directement chez votre libraire de quartier : nous croyons fortement que ces échanges entre lecteurs et libraires sont nécessaires pour garantir des choix de lecture originaux et en dehors des sentiers battus.

Il règne sur MyLibrary-Online une convivialité entre lecteurs qui nous rend fiers : vous pouvez discuter en tchat avec vos amis lecteurs et également vous recommander des ouvrages. Le système de points d’expérience et de badges ajoute également un peu de piment : nous citons les utilisateurs les mieux classés chaque mois sur les autres réseaux sociaux traditionnels (Twitter et Facebook). C’est particulièrement intéressant pour les blogueurs et blogueuses littéraires car nous relayons leur blog.

  • Des projets pour le futur ?

 Les idées pour continuer à développer MyLibrary-Online ne manquent pas !

Dans un premier temps, nous allons ajouter des fonctionnalités Premium (accessibles contre un abonnement modique).

Nous avons ensuite des idées pour inclure dans la communauté les auteurs indépendants et les éditeurs indépendants. Nous vous gardons la surprise sur ces sujets 😉

Nous réfléchissons encore à travailler avec les bibliothèques et médiathèques et nous nous intéressons au phénomène du bookcrossing qui permet aux livres de voyager. Peut-être avez-vous déjà croisé certaines de ces boites à livres près de chez vous…

  • Le Big Dream de MyLib ça serait ?

Avec MyLib, nous rêvons de proposer au monde un média littéraire universel. Pour promouvoir la culture, il n’y a rien de mieux que le partage et l’échange à propos de nos meilleures lectures, en compagnie de tous les acteurs du monde littéraire

  • Quelque(s) chose(s) que j’aurais oublié de demander et que le monde entier se doit de savoir ?

Notre actualité en ce moment, c’est notre campagne de financement participatif pour nous permettre de poursuivre le développement de MyLibrary-Online.

Si vous vous retrouvez dans les valeurs que nous portons ou si vous aimez le concept MyLib, venez contribuer à partir de 5 € sur https://fr.ulule.com/mylibrary-online/. Comme je le dis souvent, ce sont les tous petits ruisseaux qui donnent vie aux plus grandes rivières !

En échange, vous recevrez des contreparties vraiment sympas en rapport avec le livre et la lecture.

Vous pourrez également avoir accès au Premium MyLib en exclusivité et en avant première !

 Merci Laura pour cet échange très agréable 🙂 (Laura, c’est moi !)

| On récapitule |

Pour vous inscrire :

Pour me demander en ami :

https://www.mylibrary-online.com/Profil-public/Liliavernalia

Rejoignez notre grande communauté de lecteurs et de libraires indépendants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *