Focus #5 | Boîte à Lettres

Aujourd’hui je vous retrouve pour parler d’une chaîne youtube que je suis depuis la fin du printemps/le début de l’été dernier – date à laquelle mon addiction Youtube à commencer et que je pense désormais incurable – et que j’aime beaucoup. Beaucoup beaucoup. Entre autre parce qu’elle parle de Littérature Classique avec modernité et bonne humeur. Et comme vous le savez sans doute, défendre la Littérature Classique, c’est un peu mon chemin de croix. Je suis donc très heureuse de vous présenter Ludy de la chaîne Boîte à Lettres (déjà le nom en jette !) qui a accepté de répondre à quelques questions, afin que vous appreniez à mieux la connaître (et que vous vous abonniez à sa chaîne, mécréants !).

  • Petite présentation personnelle
Je m’appelle Ludivine, mais je préfère qu’on m’appelle Ludy. Je vais sur mes 24 ans (déjà) et je viens de valider mon master de Lettres modernes. Depuis, j’ai enchaîné les stages, histoire de trouver ma voie. Ne perdons pas espoir ! Pour ce qui est de mes passions, je crois que je ne vais surprendre personne si je réponds… les lettres et de manière générale, les livres ? Pour faire dans l’original, j’adore aussi l’écriture. Si si, je vous jure ! Mais, je vous arrête tout de suite, j’ai d’autres passions dans la vie et en plus d’être une littéraire, je suis aussi une geek. Si je n’ai pas un bouquin ou un carnet dans les mains, c’est mon ordinateur histoire de jouer ou mater tout ce que je trouve sur Internet.
  • Pourquoi as-tu eu envie de créer ta propre chaîne YouTube ?
Comme la majorité des Youtubeurs, je crois, j’ai eu envie de créer ma chaîne parce que je suis une grosse consommatrice de vidéos à la base. Je ne compte plus mon nombre d’abonnements, que ce soit pour du gaming, des booktubeuses, des chaînes culturelles ou musicales ! Et, un jour je me suis rendue compte que je ne trouvais pas de chaîne sur la littérature classique. Du coup, je me suis dit que moi aussi je pouvais créer une chaîne sur ma passion. J’ai commencé à penser au concept en janvier 2014 et j’ai mis presque un an à me lancer… Je voulais être sûre, penser à ce que je voulais faire et à la manière dont je voulais le faire. Et je ne voulais surtout pas regretter de ne pas me lancer, alors, le 1er décembre mes première vidéos étaient uploadées !
  • Pourquoi Boîte à Lettres ?
Le nom de ma chaîne, comme tout le reste d’ailleurs, a été mûrement réfléchi. Je ne voulais pas d’un nom de chaîne bateau, je voulais un truc fun et en même temps qu’on comprenne de quoi il était question. Et, surtout, je ne voulais pas d’un nom en anglais ! J’en avais un peu ras le bol des « Books » dans les pseudos. Après, le nom s’est imposé tout seul. Je me suis genre réveillée à trois heures du matin et j’avais le nom. J’aimais l’idée du jeu de mot donc je l’ai gardé.
  • Quels sont tes objectifs ? Quel.s message.s ou quelle.s valeur.s souhaites-tu transmettre à travers tes vidéos ?
Mon seul objectif, c’est de partager. Partager ma passion, mon envie de lire, de la culture, de l’histoire littéraire et plein d’autres choses encore ! Avec « Rhinocéros », plus encore que dans n’importe quelle autre vidéo, j’ai aussi voulu faire passer un message qui me tenait à coeur : apprendre à penser par soi-même, ne pas se laisser influencer surtout à l’heure d’Internet. C’est tellement facile avec les tweets, les réactions à chaud partout, de s’approprier la pensée de quelqu’un d’autre. J’espère pouvoir faire passer encore beaucoup de messages dans d’autres vidéos ! J’espère déjà avoir fait comprendre que la littérature n’est pas que pour des rats de bibliothèque et que ça peut être fascinant !
  • La vidéo dont tu es la plus fière ?
C’est assez difficile de dire de quelle vidéo je suis la plus fière… Je dirais 93 sûrement parce qu’elle a été très difficile ! Faire le résumé a été un casse-tête pas possible et la rendre accessible et intéressante a été un véritable challenge ! Surtout que je travaillais en même temps et de l’écriture au montage ça a été plutôt tendu pour la sortir… (ndlr : c’est aussi ma vidéo préférée ! Bon, ok, je vous l’accorde, je suis une fan inconditionnée de Quatrevingt-treize… alors si j’ai un conseil à vous donner : lisez-le ! et regardez la vidéo !)
  • Au contraire, celle qui mériterait d’être revue et corrigée ?
Je ne regarde pas mes vidéos une fois en ligne, ça me fout les jetons sérieusement. Mais celle que je ne regarderais sous aucun prétexte au risque de la supprimer ce serait Phèdre. J’avais tourné la vidéo deux fois, avant même de créer ma chaîne j’avais déjà tout préparé donc Phèdre j’ai dû mettre 3 mois de travail dessus et pourtant… Je ne connaissais rien aux vidéos et j’ai voulu faire au mieux mais on sent que je ne maîtrise rien: ni le son, ni la lumière, ni le montage. Il faudrait la refaire mais elle fait partie de l’histoire de la chaîne, alors je la garde !
  • Une ou plusieurs anecdotes ?
Il y a un truc que peu de personnes soupçonnent je crois… On le voit peut-être plus dans le bêtisier et encore que… C’est ma manière de tourner. En fait, vous ne voyez qu’une étagère mais il y en a encore trois au-dessus et je ne suis ni assise ni complètement debout. Pour avoir un cadre parfait je dois m’appuyer en équilibre sur la commode derrière moi, ce qui fait que j’ai souvent très mal aux genoux après 2 à 3 heures de tournage ! Si je prenais une chaise, je serais trop basse pour le cadre, debout, je serais trop haute, d’où le fait que l’orchidée avait souvent tendance à bouger au début ! Je reprenais juste mon équilibre !
Si je devais donner une autre anecdote, c’est que souvent je tourne en réalité vers 20h jusque 23h, ou je commence même le tournage plus tard car je tourne régulièrement après le travail. Merci aux lumières artificielles qui feraient (presque) croire qu’on est en plein jour ! Mais il n’y a pas à dire les lumières naturelles sont nettement mieux !
  • Le Big Dream de Boîte à Lettres ?
Je dirais juste de donner envie de lire au maximum de gens ! Quand je reçois des commentaires qui me disent « J’ai envie de le lire » ou « J’ai enfin compris », je sais pourquoi je fais cette chaîne, pourquoi j’y passe autant de temps. Mon grand rêve, ce serait de pouvoir fournir encore plus de contenus, de pouvoir m’investir plus mais ce n’est vraiment pas au programme pour le moment !
Prenez soin de vous et bonnes lectures ! :)​
| ON RECAPITULE |

Pour s’abonner à la chaîne :
Pour suivre Boîte à Lettres sur les réseaux sociaux :

Facebook

Ludy en est pour l’instant à un peu plus de 1900 abonnés… Je compte sur vous pour qu’elle atteigne les 2000 rapidement ?! 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *