Focus #7 | Miss Book

Aujourd’hui, on va encore parler de Booktube, d’originalité et de femmes ! En effet, l’adorable team Miss Book a accepté de répondre à mes questions. Si vous ne connaissez pas leur chaîne, courez-y : c’est drôle, inventif, intelligent. Et en plus, elles abordent tous les genres du roman à la BD, du classique parmi les classiques jusqu’à l’ultra-modernité. Je vous le jure, il y en aura pour tous les goûts, parole de lectrice. Allez, on passe tout de suite à la présentation des trois Grâces !

  • Petite présentation des Miss Book

Nous sommes un trio de trois jeunes femmes, amies et collaboratrices; Nawal est à l’origine du concept de base (une chaîne youtube humoristique dédiée à la critique littéraire, pour les jeunes), elle travaille dans la production audiovisuelle, plus particulièrement dans le digital. C’est elle qui lit la plupart des bouquins, qui écrit la première base du texte (surtout l’aspect critique), et qui gère la grande majorité des réseaux sociaux + rencontres.

Moi, (Charlotte), je suis intermittente du spectacle, réalisatrice et monteuse, je fais également de la coordination de production sur des émissions TV. J’ai fait une école de cinéma, et j’ai rencontré Nawal pendant mon stage de fin d’études (on partageait le même bureau). Elle m’a parlé de son projet, m’a proposé qu’on collabore ensemble. Sur Miss Book, j’écris les textes avec elle, je réalise, je monte et je lui file un coup de main sur les réseaux. Ah, j’oubliais: on joue aussi les personnages secondaires, évidemment !

Miloche, est notre comédienne principale, qui incarne Miss Book. C’est une amie, qui n’a jamais joué avant. J’ai pensé à elle au tout début car elle représentait parfaitement pour moi le personnage qui commençait à se dessiner dans nos têtes : une femme plutôt rigide, mais aussi sexy et un peu folle/schizo (au niveau du jeu et de l’écriture ça permet de nous éclater et de proposer plein de choses intéressantes !). Miloche adore lire également. Elle lit les bouquins autant que possible, mais son job principal, c’est surtout d’interpréter la « figure » de notre chaîne. Mais on est un trio et tout le monde met la main à la patte autant que possible. Si l’une ne peut pas aller à un salon, une autre se propose, on réfléchit ensemble aux prochains bouquins qu’on va faire et chacun a son mot à dire sur le texte et les rendus finaux.

  • Pourquoi avez-vous souhaité créer votre chaîne YouTube ? 

Nawal, donc, a eu envie de créer cette chaîne car elle s’est rendu compte qu’il n’existait pas de « critique littéraire humoristique » sur le réseau préféré des jeunes : youtube. La critique littéraire est souvent assimilée à des émissions un poil ringardes ou « intello » avec des animateurs d’un certain âge qui inspirent peu cette jeunesse. Les jeunes lisent moins, alors nous on a envie de défendre la littérature, (re)donner le goût de lire aux 15/25 ans, en les conseillant dans leur lectures et en leur prouvant qu’on peut s’éclater en lisant. Pour respecter ce côté fun et humoristique, on a donc voulu tout de suite se démarquer en créant un projet très écrit, mis en scène, techniquement propre et avec un vrai travail de montage. Notre image, on la doit principalement à mon coloc, Martin (on tourne chez nous) qui a fait la même école de cinéma que moi. C’est lui qui gère le cadre et la lumière.

  •  Pourquoi  » Miss Book  » ?

Le nom de Miss Book est né d’une première réunion « brain storming » avec le trio. On a évidemment pensé à d’autres noms, mais je ne me souviens plus… Je ne sais plus qui a trouvé Miss Book, mais on voulait un titre qui claque, facile à retenir, et qui parle tout de suite aux gens. Et puis évidemment un nom qui assume la féminité de notre trio !

  •  Que cherchez-vous à défendre ou à mettre en avant à travers vos vidéos ?

On veut vraiment défendre des vidéos « pro », qui nous demandent beaucoup de temps et d’énergie, pour un résultat léché, rythmé et fun, mais qui appuie un vrai propos. On est super contentes de défendre des valeurs comme la littérature (dans tous ses genres) à travers un angle plutôt fun.

  •  La vidéo au top ?

Le Petit Prince qui cumule quasiment 13 600 vues.

  •  La vidéo un peu flop ?

La toute première ! (sur Une Place à Prendre), depuis on a beaucoup évolué en terme d’écriture, de rythme et de confiance 🙂

  •  Une petite anecdote de tournage ?

Miloche avait réellement une énorme gastro le jour du tournage de L’Assassin Royal. C’est une grande professionnelle! Mais c’est intéressant, car de cet obstacle on a essayé d’en faire une force en l’intégrant au scénario et en créant des gags autour de ça.

  •  Dans vos vidéos, on retrouve une sacrée panoplie de personnage… quel est votre petit chouchou ?

C’est dur, on les aime tous beaucoup, surtout qu’ils se complètent ! On adore Miss S (l’alter ego très sexuel de Miss Book), mais aussi le Jeune, la Bourge…

Miloche aime beaucoup la Belge (une de nos p’tites nouvelles)

  •  Le Big Dream des Miss Book ?

Le Big Dream? Le Million d’abonnés bien sûr ! Et évidemment être de plus en plus vues et appréciées !

  •  Quelque chose que j’aurais oublié de demander mais que le monde entier se doit de savoir ?

Je pense que personne n’a trop d’idée du temps de travail que chaque vidéo représente… ET mon chat, GRIM, n’a JAMAIS été maltraité 😉

| ON RECAPITULE |

 Pour s’abonner à la chaîne :

C’est par ici 

Pour ne rien rater des aventures de Miss Book sur les réseaux sociaux :

Twitter

Facebook

Allez, allez, je compte sur vous pour aider Miss Book à atteindre les 5000 abonnés ! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *