Facéties de Chats, Sébastien Perez & Benjamin Lacombe

Facéties de Chats, Sébastien Perez & Benjamin Lacombe

Un jour, alors que j’étais en vacances je ne sais plus où, nous nous étions rendus avec ma famille dans un tabac-presse pour acheter je ne me souviens plus quoi. Pendant que chacun vaquait à ses occupations dans le petit magasin, c’est tout naturellement que je me suis tournée vers le petit rayon livres. Et au détour des étagères, je suis tombée sur un roman de mon auteur préféré, j’ai nommé Victor Hugo. C’était une très belle édition, et outre le nom de Victor Hugo, c’est l’illustration sur la couverture qui m’a tout de suite interpellée. Il s’agissait de Notre Dame de Paris. Malheureusement, je n’avais pas assez sur moi pour acheter l’objet de mes désirs mais j’ai pris le temps de noter soigneusement dans mon téléphone le nom de l’illustrateur : Benjamin Lacombe. Son nom est resté dans un coin de ma tête. Depuis ce jour qui date maintenant de plusieurs années, le nom de Benjamin Lacombe revient souvent sur la blogosphère, notamment depuis que celui-ci à illustrer Alice au pays des merveilles. Il ya quelques semaines finalement, au détour d’un festival de bande-dessinée, j’ai retrouvé Benjamin Lacombe sur les étalages de la librairie. Ni une ni deux, cette fois, j’ai foncé et je suis repartie avec Facéties de Chats.

Facéties de Chats ce sont quinze poèmes écrits par Sébastien Perez et illustrés par Benjamin Lacombe, quinze morceaux de vies de chats, quinze petites histoires parfois tristes, parfois drôles. Le vocabulaire est simple et adapté à un public enfantin mais est aisément appréciable pour un lecteur plus averti. Chaque poème est rythmé par son lot de quiproquos ou de chutes inattendues. Les illustrations assurément sauront elles aussi charmer les petits et les grands. Un ouvrage qui ravira à coup sûr les propriétaires et les amoureux des chats !

Alors si comme moi vous aimez les animaux et êtes sensibles au style si particulier de Benjamin Lacombe, si vous appréciez la poésie et les jeux d’esprit, alors aucun doute : Facéties de Chats est fait pour vous. Un petit bémol enfin : l’ouvrage est fin et je dois avouer être restée sur ma faim.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *