Ça tourne #1 | Zootopie, Disney

Zootopie, Disney (2016)

Comme bien souvent, dans son nouveau long-métrage Disney nous martèle à coup de morale, ici sur le respect de la différence et la nocivité des préjugés. Rien de nouveau sous le soleil me direz-vous. Eh bien, si. Si les valeurs défendues par cette nouvelle production des studios préférés des enfants ne sont pas neuves, leur traitement n’en reste pas moins intelligent et, à certains égards, original. Si le comique apparaît de prime abord comme parfois très enfantin, les adultes apprécieront néanmoins les jeux de mots et les double-sens imperceptibles par les bambins autant que les transpositions politiques et sociétales que l’on peut faire de Zootopie sur nos propres systèmes. Les cinéphiles également se délecteront des différentes références au grand comme au petit écran : à Tarzan par exemple ou encore à Breaking Bad, pour les plus explicites. Et comme si tout cela ne suffisait pas, les images sont absolument époustouflantes ! Rien n’est laissé de côté, tout est sublimement réalisé dans les moindres détails, des minuscules pattes des souris à l’impressionnante crinière du lion, on en prend plein les mirettes. 

Vous l’aurez compris, je vous conseille vivement ce nouveau Disney qui, sous ces airs de dessin animé pour enfants à la tournure attendue, offre néanmoins de jolies surprises. Jeunes et moins jeunes y passeront assurément un bon moment.

Si vous le souhaitez, vous pouvez retrouver sur Livresse des Mots la chronique un peu plus mitigée de Laëtitia en cliquant ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *