Bilan : comment ai-je lu en 2016 ?

L’année 2017 approche à grands pas et il est donc temps pour moi de dresser un petit bilan de ce qu’a été cette année de lectures.

Si vous voulez savoir quelles lectures ont fait mes joies et quels livres m’ont fait bondir, je vous invite à lire l’article que j’ai publié sur Post Scriptum la semaine dernière en cliquant ici.

Ce que j’ai envie de faire ici aujourd’hui est un peu différent d’un traditionnel top & flop, j’ai décidé d’analyser un peu plus en profondeur ce que j’ai lu afin, pourquoi pas, de me fixer des objectifs pour l’année prochaine et d’avoir ainsi des lectures aussi diversifiée que possible.

2016 Reading Challenge by Goodreads

Cette année, je m’étais lancé via Goodreads le challenge de lire 50 livres en une année. Résultat ? Lorsque j’aurai terminé le tome 2 des Hunger Games (ce qui devrait coïncider avec les derniers jours de l’année) j’en serai à 43 livres lus. Soit un objectif rempli à 86%, ce qui n’est pas si mal pour une première estimation et un premier défi. Je vais donc retenter d’atteindre les 50 lectures lors de 2017 !

La place des auteures dans mes lectures ?

Vous devez le savoir si vous lisez relativement régulièrement mes chroniques : la place des femmes, leur statut, leurs droits, leur représentation et leur répartition au sein des oeuvres m’est très (très) chère. Et il en va de même pour les auteur.e.s ! Je déplore que la plupart des grands noms de la littérature classique ne soit quasi exclusivement des hommes alors que tant de femmes sont capables de si grandes choses elles aussi. Ce n’est donc peut-être pas le cas dans les manuels scolaires, mais j’essaie autant que faire ce peut de répartir le plus équitablement mes lectures entre auteurs et autrices. Qu’en a-t-il donc été cette année ? La réponse en image :

Bon, la parité dans ma PAL, ça n’est pas encore tout à fait ça… Mais avec presque 42% de mes livres lus rédigés par des femmes, je ne suis pas mécontente. Toutefois, je vais essayer de faire encore mieux l’année prochaine grâce, notamment, à un petit défi que Flowrence vous présentera tout bientôt sur Post Scriptum

Edit : Le fort sympathique El Jj (vous savez, celui qui parle de maths sur son blog & sur YouTube) me fait remarquer que mathématiquement parlant, les proportions sont très correctes ! Je peux donc être satisfaite et dire que la parité a été respectée cette année. Merci les maths !

Mais qu’est-ce que tu lis, Laura ?

Je répète souvent à qui veut l’entendre que mon genre de prédilection, ce sont les classiques ! Mais pour autant, quels sont vraiment les genres que j’ai lus cette année ?

Force est de constater que cette année, ce sont les « contemporains » que j’ai le plus dévorés (j’entends par contemporains ce qu’on peut classer dans la littérature générale ou encore la littérature « blanche »). A l’inverse, les clasiques avec seulement un livre au compteur (deux si on compte le recueil de Pierre Reverdy ici classé dans Poésie) sont le genre que j’ai le moins eu entre les mains… Alors, pour l’année prochaine, je vais tenter d’avoir un camembert avec des parts un peu plus égales… Histoire de goûter un peu à tout !

Plutôt nouveauté de l’année ou valeur sûre ?

Là encore, on pourrait penser qu’à force de répéter à tout le monde que j’aime la littérature classique et poussiéreuse, le prochain graphique montrerait une nette avance pour le XIXe siècle, ou encore l’Antiquité, que j’affectionne tant ! Que nenni…

Participation au prix du Roman des Etudiants France Culture et Télérama oblige, j’ai lu quand même pas mal de livres parus en 2016 ! Toutefois, je ne m’attenfais pas à ce que plus de la moitié des oeuvres que j’ai lues (65% !!!) soient parues entre 2014 et 2016. Mais je crois que ce qui m’attriste le plus, c’est qu’on ne trouve aucun ouvrage antérieur au XXe siècle sur ce schéma… J’espère que 2017 apportera de ce point de vue-là du changement et que le graphique de l’année prochaine sera plus en accord avec mon penchant naturel pour les romans et pièces d’un autre temps…

Si vous souhaitez savoir quelles lectures se cachent derrière ces chiffres, je vous invite à consulter ma page Goodreads ici (et pourquoi pas m’ajouter en amie si vous êtes également utilisateur.trice !). Il n’y manque que l’essai de Christine Détrez dont vous pouvez retrouver la chronique par  et le second tome des Hunger Games qui sera fini avant le 1er janvier.

N’hésitez pas, si vous le souhaitez, à me partager dans les commentaires le bilan que vous tirez de votre année de lecture et ce que vous souhaiteriez voir changer dans vos habitudes de lecture pour l’année 2017 !

En attendant de nouveaux articles sur le blog l’année prochaine, je vous souhaite à tou.te.s de très belles fêtes de fin d’année 🙂 Et si vous souhaitez reprendre ce bilan (ou l’adapter etc) sur votre blog, votre chaîne YouTube ou vos réseaux sociaux, n’hésitez pas ! Je vous demanderai juste de m’identifier pour que j’aille y faire un tour 😀

Vos petits mots

  • Joli bilan ! Je te souhaite une bonne continuation pour 2017.
    C’est une bonne idée de faire le point sur tes lectures annuelles autour des thématiques écrivains/écrivaines, genres et époques. J’avais voulu faire de même concernant la parité de mes lectures, mais j’ai trop honte du résultat : dans ma tête, j’avais lu pas mal de femmes (Tony Morrison, Mariam Petrosyan, Marguerite Yourcenar, Chimamanda Ngozi Adichie, etc.), mais j’ai lu une TRÈS grosse majorité d’hommes. Je vais essayé d’être plus « paritaire » durant 2017…
    En tout cas bonne fêtes de fin d’année à toi et au plaisir de continuer à te lire en 2017.

  • Merci beaucoup Anna pour ton message Effectivement, en suivant tes lectures via ton blog et les réseaux sociaux il me semblait également que tu avais lu beaucoup de femmes… peut-être parce qu’elles comptaient dans les lectures qui t’ont le plus marquée ? A très vite sur la toile !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *