Ça tourne #4 | Premier Contact, Denis Villeneuve

Premier Contact, Denis Villeneuve (2016)

Aujourd’hui, je vais vous parler de ce qui est certainement le meilleur film de science-fiction de l’année 2016, et en tout cas le meilleur que j’ai vu depuis Interstellar. Et si dès les premières lignes, je vous ai déjà spoilé le contenu de ma chronique, promis, il n’en sera rien pour le film !

Premier Contact (ou Arrival pour son titre original) met en scène l’arrivée sur Terre de douze vaisseaux visiblement extraterrestres dans différents endroits du globe. Ne parvenant pas à comprendre le sens de cette venue, le gouvernement américain fait appel à la linguiste Louise Banks (interprétée par Amy Adams) pour tenter de rentrer en contact avec eux.

Ce qui frappe tout de suite, c’est la patte du réalisateur canadien. Tout est épuré, narré en douceur et en profondeur. Il n’y a en tout et pour tout qu’une seule véritable scène d’action dans tout le film, chose assez rare en science-fiction, vous en conviendrez. L’esthétique est soutenue par une bande originale pesante qui ne fait que vous plonger un peu plus dans l’ambiance de ce film d’alien si particulier.

Du côté des acteurs, ça passe très bien aussi : Amy Adams et Jeremy Renner jouent juste et forment un duo sympathique que l’on apprécie suivre tout au long du film. Et puis, un film qui met en scène une éminente linguiste respectée comme rôle principal, franchement, on ne va bouder son plaisir !

Premier Contact prend à rebours de nombreux codes de la science-fiction, notamment en ce qui concerne l’aspect strictement physique des aliens – qui est un objet de tension dramatique très intéressant dans le premier quart du film – mais également dans les rapports que ceux-ci entretiennent avec les humains.

Vous l’aurez compris, Premier Contact a été pour moi un gros coup de coeur. Toutefois, le dernier quart du film est bien différent de tout le reste et a déçu un certain nombre de spectateurs pour des raisons que je ne souhaite pas vous divulguer ici. Aussi, si vous avez comme moi aimé Interstellar, vous aimerez Premier Contact. Dans le cas contraire… vous risquez de reprocher au second ce que vous aviez à reprocher au premier !

Vos petits mots

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *