Le petit chat de Lina, Komako Sakaï & Lee

Le petit chat de Lina, Komako Sakaï & Lee, L’école des loisirs (2017)

Ce qui m’a tout de suite attiré dans cet album jeunesse, genre qui sort un peu de ma zone de confort, ce sont les illustrations splendides de Komako Sakaï, au style si particulier. Et de ce point de vue là, le livre ne m’a pas déçue ! Les dessins si originaux de l’illustratrice japonaise ont su me séduire par leur simplicité et leur tendresse.

Le petit chat de Lina c’est l’histoire d’une petite fille qui adopte un chaton chétif abandonné par sa mère. Le court récit est centré sur l’arrivée de ce nouvel habitant dans la maison, Lina et sa maman cherchant à tout parfaire pour que celui-ci s’y sente bien, s’y sente chez lui. Il y a dans cet album un véritable respect pour le bien être des animaux. La mère de la petite fille fait bien comprendre à cette dernière que le chaton n’est pas « une peluche » et qu’elle doit apprendre à le laisser tranquille lorsque c’est nécessaire, à le manipuler doucement et précautionneusement.

Cette toute petite histoire est un classique du genre. N’importe quel enfant se retrouvera dans la petite Lina, d’autant que sa mère est appelée dans tout le récit « maman », conférant à l’album une dimension intimiste, proche du-de la petit-e lecteur-trice. Les dessins aux couleurs pastel ne faisant que renforcer cette impression de proximité, cet aspect cocooning si appréciable. Le petit chat de Lina est un petit régal à partager en famille, un livre à découvrir ensemble, un soir, juste avant d’aller dormir.

En bref, un album jeunesse des plus touchants, à conseiller à tous les amoureux des animaux. Mais attention, toutefois, votre enfant risque de vouloir à son tour adopter une petite boule de poils… Et vous, vous laisserez-vous charmer par cette adorable parenthèse enchantée ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *