The Crown, une série royale signée Netflix

The Crown, Peter Morgan (2016)

Après Mata Hari et Jackie Kennedy, nous allons aujourd’hui faire la connaissance de la Reine Elisabeth II avec l’un des derniers petits bijoux produit par Netflix. La première saison de cette série qui en prévoit six est centrée sur l’accession au trône de celle qui compte aujourd’hui soixante-cinq années de règnes. De la mort de son père aux frasques amoureuses de sa sœur cadette en passant par la politique internationale, la jeune Elisabeth doit faire face à de nombreuses situations plus complexes les unes que les autres et auxquelles elle n’était pas préparée.

Et cette série a tout pour elle ! Dès les premières minutes du pilote, ça s’annonce déjà très très bien : le générique, doté d’une qualité d’image incroyable, voit sa musique composée par le très grand Hans Zimmer. Eh ouais, rien que ça. Côté casting, le rôle principal est tenu par Claire Foy, une comédienne britannique méconnue du grand public mais qui réalise dans The Crown une prestation brillante d’intelligence, de force et d’élégance. Au bras de cette magnifique femme, on retrouve le talentueux Matt Smith – interprétant ici Philipp, le mari de la Reine – que les whovians connaissent très bien. Un casting osé donc mais qui fonctionne si bien et nous immerge à merveille dans l’ambiance de la série.

The Crown, c’est également des images qui nous en mettent plein la vue. D’un côté, les robes et les costumes, mais aussi les décors, les château et le luxe qui nous plongent dans un autre monde, un monde où l’apparence règne en maître. De l’autre, des passages filmés sur des plages écossaises ou en Afrique du Sud (censée représentée le Kenya) qui sont d’un agréable et impressionnant dépaysement. Peter Morgan nous offre avec cette série un travail et une image de très grande qualité.

Pour tous les amateurs de culture et de société britanniques, pour tous les amoureux de Downton AbbeyThe Crown est un véritable chef d’oeuvre du petit écran que je ne peux que vous encourager à regarder. Vivement la saison 2 !

Vos petits mots

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *