La Vengeance du Highlander, Anna Lyra

La Vengeance du Highlander, Anna Lyra (HQN, 2016)

Depuis des mois déjà, je me passionne pour tout ce qui touche à l’Ecosse et plus précisément aux Highlands. Et puis un beau matin, je me suis levée et j’ai vu sur Twitter que les éditions HQN faisaient des promotions sur les ebooks d’Anna Lyra, apparemment spécialisée dans la romance écossaise. Si vous me lisez régulièrement, vous savez que, bien que je soit à la recherche de LA romance qui me fera aimer le genre, jusque ici, j’ai toujours été plutôt déçue. Mais là, avec « Highlander » dans le titre et à ce prix là, je me suis laissée tenter et j’ai acheté deux titres de l’auteure. Et j’ai commencé ma lecture de La Vengeance du Highlander.

Dans une Ecosse historique prenant place au XVIe siècle peu avant la chute de la Reine Marie, cette romance, à travers les péripéties personnelles et amoureuses de la jeune Moïra, évoque les guerres de clans et les coups bas au sein de la cour écossaise. La Vengeance du Highlander reprend ainsi ni plus ni moins que les codes du genre. Alors, ai-je passé un bon moment avec ce livre ? Oui. Est-ce que cela restera une lecture mémorable ? Non.

Ainsi, le roman n’est pas mal écrit, mais ne brille pas non plus par une plume hors du commun.  Cette romance, finalement, fait le travail mais pas grand chose de plus. Si j’ai été agréablement surprise de voir en Moïra un personnage féminin parfois éloigné des clichés de la jeune première (encore que, pas toujours), le scénario était quant à lui extrêmement convenu et absolument pas surprenant.

Je recommande donc La Vengeance du Highlander aux fans de romance. Pour les autres, je crois qu’il ne s’agit pas ici d’une lecture indispensable, même si celle-ci ne s’avère pas complètement désagréable.

Je suis donc toujours à la recherche de LA romance qui me fera oublier tous mes a priori sur le genre… Alors, si vous avez des idées, n’hésitez pas à me les noter en commentaires !

Vos petits mots

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *