Les Images du monde, Denis Labbe

Les Images du monde : un récit fantastique entre thèse et malaise signé Denis Labbé

Au début du XXe siècle, un groupe d’étudiants décide de consacrer ses travaux de thèse à des manuscrits anciens, mystérieux et, dit-on, maudits. Pourtant, aucun d’entre eux n’achèvera son étude. Que peuvent donc cacher ces vieux grimoires ?

A travers Les Images du monde, c’est une novella aux effluves et influences lovecraftiennes que nous propose ici Denis Labbé. Le titre du court roman s’inspire d’un manuscrit médiéval de Gossuin de Metz déjà évoqué chez le maître du fantastique dans sa Cité sans nom. Et ce fameux bouquin ancien, c’est celui sur lequel va plancher notre héros, dans le cadre de sa thèse. Avec un groupe de camarades, celui-ci est bien décidé à révéler au monde les soi-disant secrets contenus dans ces étranges ouvrages. Mais rien ne va se passer comme prévu. Certaines choses ne semblent pas faites pour être découvertes…

Une ambiance glaçante…

Denis Labbé réussit avec ce court roman un joli coup : en un nombre de pages pourtant limité, il parvient à faire monter progressivement la tension jusqu’à un climax intense et éprouvant. Sans jamais trop en dire, l’auteur distille avec parcimonie des éléments de fantastique et d’horreur tout au long de son récit. Tout comme le personnage principal, on ne fait que supputer ce qui nous est dissimulé. La dissuasion est  d’ailleurs des plus efficaces : je ne faisais pas la maline le soir où j’ai terminé ma lecture. Je me méfiais de tout, surtout des murs.

… servie par un univers cohérent et crédible

Ce qui est plaisant avec ce court roman, c’est la qualité de l’univers dans lequel évolue notre personnage. Denis Labbé n’a sans doute pas chômé lors de ses recherches relatives aux manuscrits médiévaux et aux sciences occultes, et cela participe à rendre le récit cohérent, crédible et appréciable. Le texte est tourné de telle façon qu’on ne peut que croire les dires de notre narrateur et donc, trembler avec lui.

En cette douce période halloweenesque de chasse aux bonbons et aux sorcières, Les Images du monde apparaît comme une lecture délicieusement de saison…

Denis Labbé, Les Images du monde, Nutty Sheep, 2017.

#PLIB2018
#ISBN:9791034201662

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *