Que tombent les étoiles, Jeanne Bocquenet-Carle

Que tombent les étoiles, un roman jeunesse 100% breton et 100% numérique

Gaïa, une jeune lycéenne, partage sa vie entre l’île d’Ouessant et le continent. Khalil, immigré iranien, peine à trouver sa place en suède. Tous deux vont voir leur destin basculer le jour où une mission scientifique internationale décide de les recruter.

Du tout numérique made in Bretagne

Que tombent les étoiles c’est avant tout une belle aventure éditoriale. Ce roman, c’est la rencontre entre une autrice bretonne, Jeanne Bocquenet-Carle, dont les oeuvres sont inspirées de ces terres celtes qu’elle affectionne tant, et une éditrice originaire de la même région : Léna Jestin des Archives Dormantes. La plume de l’une et le savoir faire de l’autre couplé à leur amour commun pour la Bretagne sont à l’origine de la naissance d’une petit bébé numérique intitulé Que tombent les étoiles. S’ajoute ensuite à cela le talent de la graphiste Mélinda Chanterel et vous obtenez cet ebook aux teintes violettes qui attire tout de suite le regard. Eh oui, en plus d’être une production totalement bretonne c’est également un collaboration 100% féminine : avouez qu’il y a de quoi se laisser tenter, non ?

Des îles et des étoiles

Un voyage d’Ouessant à l’Islande avec un soupçon de science-fiction, voilà ce qui vous attend si vous décidez vous aussi de suivre les aventures de la jeune Gaïa. J’ai pour ma part été tout de suite séduite par ce roman jeunesse qui ne prend pas son lectorat pour un gamin. La langue et la plume sont ici riches et belles, les personnages ne sont plus des enfants et ne sont pas stéréotypés à outrance comme j’ai pu le voir dans d’autres romans…destinés à un public un peu plus âgé pourtant ! J’ai pris un très grand plaisir à lire ce court roman qui nous mets des étoiles dans les yeux et dans le ventre et qui nous fait voyager par delà les astres. Un roman, certes jeunesse, qui saura aussi charmer les moins jeunes !

Si vous souhaitez plus d’information sur le roman et sa conception, je vous invite à aller lire l’article du Télégramme ici.

Jeannes Bocquenet-Carle, Que tombent les étoiles, 2017 (à partir de 9 ans).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *