Polsk’art #0 | Présentation

La Pologne à l’honneur !

Je vous retrouve aujourd’hui – avec plaisir ! – pour vous présenter un tout nouveau rendez-vous ! J’ai donc l’honneur, mesdames et messieurs d’inaugurer avec vous aujourd’hui sur le blog une nouvelle catégorie : Polsk’art ! Alors, Polsk’art, c’est quoi ? C’est la contraction des mots Polska, qui signifie Pologne en polonais, et de art qui, ma foi, veut dire ce qu’il veut dire, en français pour le coup (mais prononcez quand même le t, svp, ça rend mieux, je trouve). L’idée de ce format, c’est de mettre en avant la culture polonaise sous toutes ses formes à travers ses œuvres, qu’il s’agisse de cinéma, d’art, de littérature ou plein d’autres choses encore !

Ça fait longtemps que ce projet me trotte dans la tête. Enfin, pas exactement sous cette forme. Initialement, je voulais juste me rapprocher de cette langue, de cette culture et de ce pays où était né mon grand-père et d’où vient mon nom. Alors, j’ai sauté le pas, je me suis inscrite sur des applications pour apprendre la langue et j’ai acheté des livres sur le polonais et son histoire, et de la fiction, aussi. Je me suis dit que cela pourrait être une bonne idée de partager avec vous toutes ces découvertes ! Que cela changerait des têtes d’affiche, des best-sellers et autres blockbusters que l’on voit sur tous les blogs (y compris le mien, hein !), pour apporter un peu de variété, de diversité, et d’exotisme, finalement.

Afin de préserver le monde de la dévastation célébrer la naissance de ce nouveau rendez-vous culturel sur le blog, je vous propose d’aller (re)lire l’article sur The Last Family de Jan P. Matuszynski qui avait été pour moi un gros coup de cœur cinématographique au printemps dernier. Le prochain numéro de Polsk’art sera consacré à un roman paru il y a quelques semaines chez la très jeune Delcourt Littérature : Une ville à cœur ouvert de Zanna Sloniowska.

Je profite également de cet article pour vous demander vos recommandations. Avez-vous déjà lu un roman/vu un film polonais ? Si oui, le(s)quel(s) ? Merci d’avance pour vos conseils avisés, et à bientôt pour Polsk’art ! 😉


(photo d’illustration : ©Lvova Anastasiya, Syrenka on the market, Wikipedia)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *