La Légende d’Iseabail & Keir – Au Coeur du Loch, Marine Gautier

Balade romantique aux confins des Highlands

On parle beaucoup de l’Outlander de Diana Gabaldon, mais si vous souhaitez vous lancer dans une passion amoureuse écossaise sans avoir à faire chauffer votre carte bleue pour une saga aux tomes multiples ni à passer le nez plongé dans une série de briques ou encore les yeux rivés sur une ribambelle d’épisodes, sachez que Marine Gautier vous a concocté une très courte romance sous fond de kilt, de loch et de cornemuse. Venez découvrir la Légende d’Isebail & Keir ! Alors, tenté-e ?

Un récit légendaire

Dans une Écosse mue par les rébellions jacobites, les pratiques ancestrales des highlanders sont considérées comme impies par les représentants de la couronne et durement réprimandées. Pour perpétuer les traditions de leur clan, les McAndie se rendent régulièrement en balade le long des Loch. Toutefois, tout va basculer lorsque Iseabail, l’aînée, se laisse engloutir dans les profondeurs par un esprit aquatique qui tentait de s’en prendre à sa jeune sœur. L’étrange créature s’avèrera très rapidement n’être pas tout à fait ce qu’elle prétend.

Au cœur du Loch reprend donc la thématique assez méconnue dans nos régions du mythe celte de l’each uisge ou kelpie, cheval fantastique vivant dans les mers ou les lochs et connu pour dévorer les victimes qu’il a séduites. Le roman nous emmène à la suite d’Iseabail au fin fonds des lochs et des Highlands. Une bonne bouffée d’oxygène et un soupçon de merveilleux sont au programme.

Douce romance

La plume de Marine Gautier saura vous séduire par ses descriptions aussi douces qu’immersives. Les dialogues sont assez peu nombreux – et c’est pour moi une bonne chose, je trouve que ceux-ci sonnent trop souvent faux et surfaits dans beaucoup de roman du genre. Toutefois, si le style est agréable et la romance plaisante à suivre, il m’a manqué un petit quelque chose pour être tout à fait emportée par ma lecture. J’espère que le tome 2 des aventures d’Iseabail et Keir saura combler cette attente !

Quoiqu’il en soit, les fans de romance et les passionnées d’Écosse trouveront à coup sûr leur compte dans cette aventure au goût de merveilleux.

Marine Gautier, La Légende d’Iseabail & Keir – 1 : Au Coeur du Loch, MxM Bookmark, 2017.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *