Les Bonnes Nouvelles de décembre 2018

Dernière cuvée de #BonnesNouvelles avant la nouvelle année

Les fêtes ont légèrement bousculé le programme de publication du blog, mais nous y voilà enfin : le meilleur du court de mon mois de décembre 2018 est là !

Un petit peu d’auto-promo (mais surtout pour les copains et les copines !)

Lors du Salon de la Presse et du Livre Jeunesse de Montreuil, fin novembre début décembre 2018, vous pouviez trouver sur le stand de la Charte ou croiser dans les allées de l’Espace Paris-Est Montreuil un petit livre bleu ou un tote-bag portant la mention « Émergences ». Ce petit livret contient 12 nouvelles écrites par 12 lauréats et lauréates ayant participé au concours. 6 femmes et 6 hommes qui vous proposent chacune et chacun leur version d’une même introduction. 12 histoires différentes, 12 univers. Le recueil, tiré à 1000 exemplaires et distribué gratuitement lors du Salon de la Presse et de la Littérature Jeunesse de Montreuil début décembre 2018 est sans doute assez difficilement trouvable. Toutefois, si vous lisez l’anglais, la version traduite par le merveilleux Vineet Lal est disponible au format PDF ici sous le titre « Rising stars! ». Pour celles et ceux qui ne seraient pas très à l’aise avec la langue de Shakespeare, vous pouvez également écouter ma nouvelle Vermillon lue par l’excellent Pierre-François Kettler juste là ⬇

J’espère que l’histoire de mon petit William et les 11 autres nouvelles qui l’accompagnent sauront vous toucher !

Ma trombine dans un livre ! 😱

Souci d’honnêteté

À l’origine, je comptais vous parler dans cet article d’une revue de création littéraire consacrée aux nouvelles à laquelle je me suis abonnée il y a peu de temps. J’ai reçu mon premier numéro en fin d’année et l’ai lu dans la foulée… malheureusement, aucune des nouvelles ne m’a transcendée – quelques-unes d’entre elles m’ont même carrément énervée, tombant dans des clichés sexistes ou grossophobes, par exemple, et dont la qualité littéraire ne m’était en plus pas évidente. Par souci d’honnêteté, donc, je ne vous parlerai pas de ces nouvelles qui, selon moi, n’étaient pas bonnes (et c’est quand même l’objet de cette chronique !)

Heureusement, pour le mois de janvier, j’ai été bien pourvue, et je pense que j’aurai quelques (très) #BonnesNouvelles à vous présenter ! En attendant, prenez soin de vous et lisez court !

La bise 😘

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *